Argentine - Cap Cordillère
Off Road - Encadrée (Loc. moto + Véhicule ass. + Accomp. moto + Hôtels + Repas)
10 jours / 9 nuits / 8 étapes / 2 200 km
Cap Cordillère - Off Road
Moto
N'avez-vous pas rêver de dévaler à moto une piste filant sur des centaines de kilomètres, de vous perdre dans une nature vertigineuse offrant des couleurs jamais inégalées?
TrailRando a déniché pour vous un tel parcours et vous le sert sur un plateau d’argent.
Imaginez-vous…
Percer les secrets de la Cordillère des Andes, à moto, là où les condors règnent en maîtres.
Franchir des cols vertigineux, flirtant avec les nuages, et contempler des panoramas à couper le souffle.
S’arrêter dans des villages authentiques, où le temps semble suspendu.
Ce road trip moto est bien plus qu'un voyage à moto. Il s’agit d’une aventure unique et d’une invitation à dépasser vos limites dans un cadre vertigineux.
Vous allez rouler à des altitudes élevées, dont certaines culminent à 5000 mètres.
Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication à un séjour en altitude.
Si besoin, il pourra vous préconiser un rendez-vous avec l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. Voici leur site : www.ifremmont.com

Atterrissage à Salta.
Nuitée à l'hôtel.
Après une nuit à Salta, l'Aventure avec un grand A commence !
Cette première étape permet de nous familiariser avec les fidèles bombinettes mises à disposition pour notre séjour et découvrir, grâce au mode de navigation au GPS, le terrain de jeu des prochains jours : La Cordillère des Andes
Nuitée à l'hôtel.
Après la traversée du village de Pumamarca, au pied de la montagne aux sept couleurs, nous débarquons sur la lune : les Salinas Grande sont l'un des plus grands salars d'Amérique du Sud; elles s'étendent sur plus de 12 000 km² et offrent un paysage fabuleux.
Nuitée à l'hôtel
Notre magistrale évasion sud américaine agrippe les parois abruptes avec maestria. Sublimissime, hallucinant !
L’Abra del Acay frise les 5000 mètres ! La neige campe sur les cimes des alentours. Les épingles s’enchaînent pour nous redescendre sur le fil du torrent. Sous le brumisateur naturel de la cascade, un troupeau de lamas paît un lopin vert. Ce camélidé se partage l’herbe des Andes avec ses cousins alpagas, guanacos et vigognes. Abreuvés par le cours d’eau, les premiers villages de terre réapparaissent. De gros piments rouges sèchent partout, à même le sol dans la moindre cour.
Cachi est un joli village en argile blanche où la vie coule tranquillement.
Nuitée à l'hôtel.
Un ruban de dentelle flotte entre la paroi abrupte et la rivière. C’est notre phénoménal tronçon de la matinée. La piste est veloutée.
Elle serpente dans les cactus au cœur d’un tableau rare et juste somptueux ! Coincées au fond du défilé, trois ou quatre habitations en terre surplombent des jardinets bien tenus. Au bout de la vallée, plantée dans un village d’un autre monde, l’Hacienda de Molinos, superbe construction aux volets verts, nous accueille pour le déjeuner… Ombrageant toute la cour, un poivrier géant trône au milieu des tables.
Avec des coups de cœur à chaque virage, voici encore une étape préférée, comme celle de la veille et à coup sûr celle du lendemain ! Chaque portion de terrain est d’une beauté prodigieuse !
Nuitée à l'hôtel.
D’emblée, le parcours avale une route rectiligne, mais sans une once de monotonie dans cet environnement d’exception. Puis, après la station service, un tronçon mi route, mi piste, se propulse vers les cimes pour repartir derechef tutoyer les rares nuages. L’immensité est poignante. Les couleurs semblent irréelles. Des langues de sable dégoulinent de la montagne, s’échouent sur la chaussée…
En fin d’après-midi, le tracé joue des coudes entre des chicanes rocheuses, zigzague entre des pierres noires de jais. Un volcan jaillit, majestueux ! C’est grandiose, surnaturel, paradisiaque !
Les grues cendrées, magnifiques échassiers à la robe grise, inspectent les berges du lac. Et bientôt, quelques premières maisons éparses annoncent l’étape du soir…
Antofagasta de la Sierra, ici, même les noms des pueblos chantent…
Nuitée à l'hôtel.
Et la piste continue sans nous attendre ! Elle caracole vers des horizons infinis. Parce qu’ici, lorsqu’on enquille un tronçon de terre, de sable, de sel, de cendre ou de basalte, c’est pour 400 kilomètres l
Nous sommes éblouis, émerveillés par la puissance des paysages : ici un Salar, là-bas des montagnes noires semées d’une steppe dorée bien drue. Un nouveau lac de sel annonce le village de Tolar Grande, qui est en réalité un bled reculé absolument minuscule.
Nuitée à l'hôtel.
Un concentré de sublime compose chaque jour l’épopée ! Ici, un chemin saumoné serpente dans un défilé violet.
Et la piste du jour déambule dans un remarquable canyon sculpté dans la terre rouge.
Ce tronçon d’anthologie avale un dédale qui semble illimité.
Nuitée à l'hôtel.
Prêt pour une chute vertigineuse qu’offre cette dernière étape ? car ici nous dévalons la montagne sur plus de 2500 mètres de dénivelé !
Avec des images et souvenirs pleins les mirettes, nous quittons à regret l'altiplano et les paysages arides de la Puna pour un dernier tronçon à travers les vallées verdoyantes de Lerma.
Nuitée à l'hôtel.
Retour vers l'Europe
Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ.
Afin de s'assurer des différentes disponibilités, nous vous conseillons de valider votre inscription au moins 6 à 8 mois avant le départ.
Départ | Retour | Prix TTC | Départ garanti |
---|---|---|---|
29 mars 2025 | 10 avril 2025 | 3900 € | garanti dès 5 pilotes |
28 mars 2026 | 09 avril 2026 | 3900 € | garanti dès 5 pilotes |
- Salta (Argentine)
- Salta
- Des adresses éblouissantes alternent avec des auberges municipales plus rudimentaires suivant les possibilités offertes localement.
Quelques adresses en exemple :
> www.lamerceddelalto.com/fr
> www.patiosdecafayate.com
> www.hoteldelasnubes.com
- Les distances sont conséquentes, mais les pistes ne présentent pas de souci particulier, hormis lors du passage de quelques gués ou lors de rares tronçons légèrement sablonneux qui peuvent pimenter le parcours avec modération… Donc l’itinéraire est accessible, au voyageur motivé, avec un minimum d’expérience de la pratique moto en tout terrain.
- Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
- Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
« Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
GPS INDISPENSABLE
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
- Chambre single : 1100€
- Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
- Supplément pour location KLR 650 : 450€
- • L'hébergement :o hôtels, en chambre twin,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La restauration :o petit déjeuner, dîner,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,• L’encadrement :o l’accompagnateur français à moto,o l’accompagnateur logistique (transport des bagages),• La location de la moto.
- • Les transports :o l’acheminement des participants sur place et retour :- les vols A/R,- les transferts aéroport/hôtels,• Les déjeuners,
• Le carburant de la moto,• Les boissons.
- Motos fournies
Il s’agit de trail léger type 250 Ténéré. Cette catégorie de véhicule sera parfaitement adaptée à la configuration du terrain.