Central Périple (France)
version Macadam - formule Liberté

5 jours / 4 nuits / 5 étapes / 850 km
France - Macadam
Moto - Voiture

à partir de 995 €
prix passager 995 €

Avec ce grand tour du Massif Central, sillonnant sept départements (63,43,15,19,46,12,48), l'équipée gravite dans un véritable concentré des plus beaux coins du pays. L'itinéraire offre un véritable retour à la nature par des plaisirs simples, des endroits à l'écart, une immersion dans l'émeraude des paysages.
Embarquez pour une pétillante échappée entre les courbes de niveau à la découverte des crêtes infinies, des petites routes aux douces senteurs florales, des villages pittoresques où chaque rencontre laisse un souvenir impérissable… Et puis, un circuit en boucle, avec le retour au point de départ à l’issue du périple, est un atout indéniable côté logistique !

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 / Étape 1 : Col de Chemintrand - Allanches : 170 km

D’emblée, on entre dans le vif du sujet avec une succession de petites routes toutes plus délicieuses les unes que les autres. D’abord embaumé dans la fraicheur matinale, l’itinéraire bascule ensuite sur Paulhaguet et le thermomètre gagne instantanément quelques degrés. Cette étape s’échoue au pied du massif du Cézallier, imposant plateau volcanique recouvert d’une végétation fleurie.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 2 : Allanches - St Privas : 160 km

D’une pureté rare, ce plateau sillonné durant la matinée est le fief des célèbres Salers. Ces bêtes à cornes au profil si particulier se partagent la vedette avec les orgues volcaniques, pour le plus grand bonheur du voyageur. En gagnant la Corrèze, le profil s’adoucie et le paysage s’habille de forêts magnifiques zébrées de petits ruisseaux aux eaux limpides.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 3 : St Privas- Cransac : 160 km

Entre buis et fougères, l’itinéraire dégringole sur la vallée du Lot. Habitat, relief, conditions météorologiques : tout a changé. « On dirait le sud » chantait Nino ferrer. Il n’avait pas tort… Puis l’Aveyron, département aux mille facettes et royaume des châtaigniers, se dessine. La plongée plein sud se poursuit à travers un maillage de petites routes au revêtement souvent de très bonne qualité.
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 4 : Cransac - Aumont Aubrac : 200 km

Cette étape nous balade d’un causse à l’autre. Mais impossible de traverser un tel endroit sans multiplier les pauses. D’ailleurs, de nombreux belvédères invitent à déguster ces points de vue justes spectaculaires. Ici, pas une ligne droite, peu de circulation et quelques haltes gastronomique fortement conseillées. En fin de journée, l'itinéraire nous propulse à l'assaut des Monts d'Aubrac.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 5 : Aumont Aubrac - Col de Chemintrand : 160 km

Sur de nouvelles routes aériennes, une Margeride tapissée de genêts et encore plus secrète succède à l’Aubrac. Mende est contournée par l’ouest, de même que Le Puy-en-Velay. Mais c’est pour mieux jouir des petites routes désertes qui remontent désormais plein nord. Et c’est dans les senteurs de résine, sous les conifères majestueux du Puy-de-Dôme, que notre baroud termine sa course.

Dates des départs

De mai à octobre

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Col de Chemintrand (Parc naturel régional Livradois-Forez)
Arrivée
  • Col de Chemintrand
Hébergement
  • L'auberge du cru comme l'hôtel à l'écart, paumés dans une vallée oubliée, ont là aussi été sélectionnés avec soin. A chaque étape, un repas du terroir attend l'explorateur.
    Quelques adresses en exemple:
    www.camillou.com
    www.aubergedelaxaintrie.fr
Nombre de participants
  • Le départ peut être assuré à partir de 1 pilote, même si pour des raisons de sécurité, nous préférons proposer des départs en formule Liberté à partir de 2 pilotes.
Pour qui ?
  • Des routes minuscules, vicinales ou communales, composent l’essentiel du menu quotidien de cette formidable immersion en France profonde. Ces voies désertes, parfois même oubliées, ne présentent aucune difficulté et sont donc accessibles à tous les motards et à toutes les motos, en solo comme en duo. Le Central Périple version macadam adopte clairement un profil plus touristique que sportif.
Encadrement
  • Guidés par votre soif d’indépendance, vous optez pour un départ sans accompagnateur TrailRando (ni au guidon, ni au volant du véhicule d’assistance) aux dates de votre choix.
    Tous les hébergements sont réservés et confirmés par nos soins. Hôteliers et restaurateurs vous attendent sur l’itinéraire.
Navigation
  • GPS FOURNI PAR L’ORGANISATION
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un GPS dans lequel vous trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Options
  • Chambre single.
    Si le groupe est constitué d’un nombre impair de participants, un supplément single serait facturé à l’un de vous (ou ventilé sur chacune des participations) : 165€
  • ​Transport moto personnelle (tarif de base par trajet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 275€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         Si le groupe est constitué d’un nombre impair de participants, un supplément single serait facturé à l’un de vous (ou ventilé sur chacune des participations),
         o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    La restauration :
         o petit déjeuner,
         o du matin de la deuxième étape au matin de la dernière étape,
    La fourniture du GPS avec :
         o la trace intégrale de l’itinéraire,
         o le support guidon,
         o tous les documents nécessaires à une bonne utilisation de cet outil,
    Un briefing téléphonique afin que chacun se familiarise avec notre mode de navigation
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les déjeuners, les dîners et les boissons

Véhicules

Avec quelle moto ?
Toute moto routière ou trail de petite, moyenne ou grosse cylindrée est parfaitement adaptée à la configuration de l’itinéraire.
Avec quels pneus ?
En général, l’équipement monté d’origine est parfait. Tous pneus à profil routier ou mixte feront l’affaire !
Transport moto perso
Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
Autre véhicule
Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au volant d'une voiture.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Inscrivez vous à la newsletter