France - Central Périple
Tout Chemin - Baroudeur (Véhicule ass. + Campings + GPS)
5 jours / 4 nuits / 5 étapes / 850 km
Central Périple - Tout Chemin
Moto
Dernière mise à jour : 11/12/2024
prix passager 650 €
Avec ce grand tour du Massif Central, sillonnant sept départements (63,43,15,19,46,12,48), l'équipée gravite dans un véritable concentré des plus beaux coins du pays. L'itinéraire offre un véritable retour à la nature par des plaisirs simples, des endroits à l'écart, une immersion dans l'émeraude des paysages.
Cette pétillante échappée caracole entre les lignes de niveau. Ça vibre !
Dans les odeurs de boue et de feuilles qui grésillent sur l’échappement, le périple s’étire sur des crêtes infinies... Quelques menues difficultés pimentent çà et là l’épopée.
Cette escapade hors du temps, vécue dans une ambiance extraordinaire pour le plaisir des chemins parcourus, offre au fil des kilomètres son lot de rencontres poignantes et pittoresques.
Et puis, le côté pratique d’une grande boucle, avec le retour au point de départ à l’issue du périple, est un atout indéniable côté logistique !
D’emblée notre piste s’élance sur une très longue ligne de crête dans les odeurs de mousse, de lichen, de framboises et de champignons.
L’itinéraire bascule sur Paulhaguet, et le thermomètre gagne instantanément 7°C au passage ! Se faufilant entre les petits murets de pierre, une palanquée de petits chemins file vers les gorges de l’Allier. Cette étape s’échoue au pied du Cézallier fleuri.
Nuitée en camping.
D’une pureté rare, ce plateau sillonné durant la matinée est le fief des Salers. Indifférentes à notre passage, ces bêtes à cornes racées, typiques de la région, machouillent les graminées à pleine goulée.
Plus loin, le tracé rabotte les orgues volcaniques avant de se dérober dans la forêt. Dans cette région zébrée de rivières aux eaux limpides, de magnifiques chemins d’altitude parcourent le relief jusqu’en Corrèze.
Nuitée en camping.
Entre buis et fougères, un sentier audacieux dégringole sur la vallée du Lot. Puis l’Aveyron, département aux mille facettes et royaume des châtaigniers, se dessine. Au pied de chaque colline, un ruisseau dévale dans la mousse, comme pour pimenter subtilement l’étape et rafraîchir la troupe.
Nuitée en camping.
D’un causse à l’autre, de nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires dominent la vigne. Le chemin s’incruste dans la terre rouge au-dessus de Clairvaux d’Aveyron. Non loin de Séverac, une halte désaltérante entre les vieilles pierres de la source du Taureau à Saint Grégoire, est obligatoire. Passé St-Laurent d’Olt, s’agrippant sur l’arrête rocheuse, l’itinéraire se propulse à l’assaut des Monts d’Aubrac. La vitesse à laquelle il gagne de l’altitude est impressionnante ! Fougères, bruyères et myrtilles tapissent les bas côtés. Ici, le parcours se faufile entre les blocs de granit.
Nuitée en camping.
Sur de nouvelles pistes aériennes et légèrement sablonneuses, une Margeride tapissée de genêts et encore plus secrète succède à l’Aubrac. Et c’est dans les senteurs de résine, sous les conifères majestueux du Puy-de-Dôme, que notre baroud hexagonal termine sa course.
Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ
Départs à la demande pour groupes constitués
- Col de Chemintrand (Parc naturel régional Livradois-Forez)
- Col de Chemintrand
- Pour conserver l'esprit baroudeur de cette expédition, nous vous proposons des nuits en camping.
- Des routes minuscules, vicinales ou communales, alternent avec des petites pistes, toutes ouvertes à la circulation. Une bonne condition physique, une détermination sans faille, tout comme une expérience du tout terrain sont souhaitables pour s'élancer sereinement sur ce périple.
- En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
- Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
« Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
GPS FOURNI PAR L’ORGANISATION
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
- • L'hébergement :o en camping,o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,• La fourniture du GPS avec la trace intégrale de l’itinéraire,• L’encadrement :o l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
- • Le matériel de camping,• Les transports :
• Les repas et boissons,o l’acheminement des participants sur place et retour,o l’acheminement des véhicules sur place et retour.
- Avec quelle moto ?
Idéalement, tout modèle trail de 125 cm3 à 600 cm3 est parfaitement adapté à la configuration de l’itinéraire.
Avec quels pneus ?
Des pneus mixtes à crampons
Transport moto perso
Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
Autre véhicule
Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au volant d'un quad ou un SSV.