France - L'Or du Luberon

Tout Chemin - Encadrée (Accomp. moto + Hôtels + Repas + GPS)

3 jours / 2 nuits / 3 étapes / 560 km

L'Or du Luberon - Tout Chemin
Moto - Quad / SSV

Dernière mise à jour : 12/12/2023

à partir de 1050 €
prix passager 730 €

La Provence sécrète ici des arômes puissants.
Nous entrons dans le pays du soleil, des plantes odorantes et de la pierre sèche.
À une heure et demie de Marseille, dans un cadre idyllique aux couleurs magnétiques, cette escapade régénérante calfeutrée dans la lavande s’enracine dans un terroir magique d’une diversité sans pareille.
Le fief est ensorceleur. Il raffine une flagrance de caractère, osée, tenace.

Découvrez. Humez. Roulez. Évoluez. Bourlinguez. Naviguez au cœur de ce paradis terrestre..
Gavez-vous de souvenirs inaltérables ! Filez-y !

Carte
Votre programme jour par jour
1
Jour 1 / Étape 1 : 200 km

L’or des blés côtoie le bleu violacé des lavandes.
L’espace est vaste. Enivrant de couleur, d’odeur le plateau s’étale jusqu’au Verdon à l’est.
De cimes en plaine, de vallon en coteaux, la variété des paysages émerveille. La richesse de la végétation interpelle. Les plantes aromatiques mêlent subtilement leur parfum à la pureté de l’air !
Lavande et thym embaument jusqu’à l’horizon.
Les amandiers tapissent les recoins.
Surfant sur l’escarpement, une piste joyeuse et pleine d’entrain s’étire à l’infini.
Bénéficiant de 300 jours d’ensoleillement par an, Valensole porte bien son nom puisqu’il signifie « la vallée du soleil ».
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 2 - 165 km

L’itinéraire investigue les Terres d’ocre. Celles-ci colorent les paysages du Lubéron avec d’innombrables déclinaisons : terres rouges et jaunes, sienne brûlé…
Il arpente les étendues boisées, la garrigue, les oliviers, la vigne et autres vergers fertiles.
Bories de pierre, cabanons pointus jalonnent nos pérégrinations.
La montagne de Lure et le Ventoux se dressent aux alentours.
Banon, célèbre pour ses savoureux petits fromages de chèvre possède une forte identité culturelle. La commune s’élève de 540 m à 1093 m.
Le haut-village invite à une balade dans ses ruelles caladées ; belles demeures aux portes anciennes foisonnent. Le portail à mâchicoulis du XIV siècle est une curiosité. Cette commune dynamique est animée par son marché et ses commerces dont certains ont une renommée internationale ! La visite de sa librairie, la quatrième plus grande de France surprend par ses dimensions et le nombre de ses ouvrages, 100 000 titres paraît-il…
Banon propose salon de thé, antiquaire, galerie d’art et plusieurs restaurants.
Plus loins, Simiane-la-Rotonde semble tanguer en équilibre sur son éperon rocheux. Dévalant la ruelle avec nonchalance, le tracé déambule dans la cité en se frottant aux vieilles pierres.
Il bascule ensuite dans les gorges d’Oppedette.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 3 - 195 km

D’insolentes falaises dominent un paysage ensorcelant.
Comme souvent dans les trajets, ce sont les petits détours, les imprévus qui offrent les souvenirs impérissables. Le Cairn de Montfort mérite justement un crochet.
Au cœur d’un environnement minéral, voici Chante-Puvine. À deux doigts de la porte de la Provence, le lieu en question est situé sur une voie de communication très ancienne, la voie Domitia.
Subrepticement le chemin se volatilise dans des gorges étriquées ; l’endroit est sublime !
On le retrouve plus loin empruntant le pont arc-bouté sur une Durance bien large à Volonne.
Puis, en quête d’altitude, filant résolument vers l’alpage, le parcours décolle…
Au-delà du col de Font-Belle, il bascule vers la vallée, rattrape les glougloutements du ruisseau limpide, puis enjambe la rivière Duyes en ricochant sur les galets de deux larges gués consécutifs. Ce cours d’eau est un affluent de la Bléone qui coule vers la Durance.
Sur l’univers du Monégros flotte une ambiance d’un autre monde.
Le panorama est envoûtant.
Située à quelques arpents de la montagne du Lubéron, le pays de Forcalquier est l’un des pôles majeur de la Haute-Provence.
Au terme d’une troisième étape fastueuse, nous revoici dans la cité, point de départ de ces trois boucles exceptionnelles.
Avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses magnifiques demeures anciennes (XIII et XV siècles), la ville est pleine de charme.

Dates des départs

Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
20 avril 2024 22 avril 2024 1050 € garanti dès 7 pilotes
29 juin 2024 01 juillet 2024 1080 € garanti dès 7 pilotes
12 octobre 2024 14 octobre 2024 1050 € garanti dès 7 pilotes
19 avril 2025 21 avril 2025 1050 € garanti dès 7 pilotes
28 juin 2025 30 juin 2025 1080 € garanti dès 7 pilotes
11 octobre 2025 13 octobre 2025 1050 € garanti dès 7 pilotes
Informations techniques
Fiche technique
Départ
  • Forcalquier (département 04)
Arrivée
  • Forcalquier
Hébergement
  • L'un de nos hôtel de prédilection est le Charembeau : confortablement installé dans les murs imposants d'une ferme du XVIIIème siècle. Une demeure au charme discret au beau milieu d'un domaine de 7 hectares des prés et de collines.
    https://www.charembeau.com/fr/
    Suivant les disponibilités, nous pourrons également vous proposer le mas du Pont de Roman : un hôtel de caractère, aménagé dans un ancien mas provençal entièrement rénové et décoré avec goût. Les propriétaires ont su conserver et mettre en valeur le cachet si particulier des lieux. Les nombreux espaces de détente (piscines, sauna) s’intègrent à merveille dans l’architecture d’origine préservée. Le Mas du pont Roman est un vrai hôtel de charme 3 étoiles !
    https://www.maspontroman.com/
Pour qui ?
  • L’itinéraire se compose d’une majorité de pistes roulantes entrecoupées de quelques tronçons asphaltés. Il s’agit là de petites routes parfois biscornues puisque le réseau très à l’écart emprunté s’effiloche au fil des saisons…
    Ce profil rend accessible cette balade bucolique aux trails. 
    Pour les participants au guidon d'un trail, de type 600 cm3, l'expérience devient recommandée; et pour ceux qui privilégieraient un maxitrail de type 1200 cm3, l'expérience devient alors indispensable.
    ROULER EN DUO ? C'est éventuellement envisageable si le passager comme le pilote ont une très bonne condition physique et ont l'habitude de rouler à deux sur la piste.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS FOURNI PAR L’ORGANISATION
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Options
  • Chambre single : 140€
  • ​Chambre single (juin/juillet/août) : 160€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du midi de la première étape au midi de la dernière étape,
    La fourniture du GPS avec la trace intégrale de l’itinéraire,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto.
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les boissons
Véhicules
  • Avec quelle moto ?
    Idéalement, tout modèle trail de 250 cm3 à 800 cm3 est parfaitement adapté à la configuration de l’itinéraire.
    Avec quels pneus ?
    Des pneus mixtes à crampons
    Transport moto perso
    Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
    Autre véhicule
    Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au volant d'un quad ou d'un SSV.
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