Alpitrail (France / Italie)
version Tout Chemin - formule Encadrée

4 jours / 3 nuits / 4 étapes / 800 km
Italie - Tout Chemin
Moto - Quad / SSV

à partir de 1655 €
prix passager 1160 €

Les Alpes, tout le monde croit connaître. Et pourtant, le coup de moto que voilà file découvrir le massif franco-italien sous des angles insoupçonnés. Ça se déroule sur le toit de l’Europe, dans les coins les plus intacts qui soient et sur des pistes offrant des points de vue inimaginables. 
Le grand bol d’air…
En hiver, les Alpes, c’est une banquise géante prisée par les amateurs de glisse venus des 4 coins de l’Europe et même parfois de beaucoup plus loin. Mais une fois débarrassées de leur épais manteau blanc, les montagnes deviennent un inépuisable domaine d’excursions en tout genre. Un vaste réseau de pistes carrossées est également accessible et autorisé !
Fracture rétinienne…
Le relief difficile et les caprices de la météo ont toujours isolés cette région située entre France, Piémont et Ligurie. C’est pourquoi ce pays a tant de caractère et de beautés à offrir.
Miam, miam…
L’Italie c’est aussi une histoire de gastronomie. Chaque repas est un voyage gustatif. Des champignons au vinaigre, des poivrons farcis à l’ail, du sangliers en sauce, des plateaux de charcuterie composés de Salam, de mortadelle, de saucisson d’oies sans oublier les délicieux fromages de la région de Cuneo… Le tout arrosé d’un verre de cet excellent Barolo, « le roi du vin rouge ». Buon appetito !!

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 / Étape 1 – Crévoux – Marmora : 225 km

Quelques belles grimpettes s’annoncent d’emblée.
Chacun se prépare à déguster de véritables moments d’émerveillement avec des panoramas à couper le souffle. Le film en cinémascope promis est bien au programme, et les réjouissances se poursuivent en direction de Risoul. De là et jusqu’au col d’Agnel, le point de vue sur la chaîne montagneuse est éblouissant. Le pic de la Font Sancte (3 387 m), la pointe de Saume (3 035 m) et le Péouvou (3 233 m) s’étirent et s’imbriquent dans un concert minéral juste sublime. Animées par des troupeaux, de paisibles bovins, les belles prairies du départ ou les forêts de mélèzes si emblématiques des Alpes du Sud, ont laissé la vedette à une atmosphère plus rude. La végétation se raréfie, exacerbant l’impression d’immensité qui règne ici. Il suffit de garder ses distances avec le reste de la troupe pour se retrouver comme seul au monde, et ce même si les marmottes toujours curieuses surveillent constamment l’expédition.
Puis, l’itinéraire frôle Saint-Véran. Située à l’entrée du Parc Régional du Queyras, c’est la commune habitée la plus haute d’Europe (2 040 m)!
C’est sur une portion bitumée viroleuse à souhait que nos circonvolutions dégringolent du vallon. Prenant aussitôt le relais, une piste très plaisante pénètre le sublime Val Mayra. L’étape s’achève dans un coin de montagne piémontaise, là où culture et gastronomie occitanes sont revendiquées haut et fort.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 2 – Marmora – Pornossio : 205 km

Le parcours poursuit sa progression vers le sud dans la province de Cuneo.
Certaines portions instables agrippant le col de Tende sur des dalles de lauze un peu bancales provoquent parfois quelques sueurs froides. Ici comme partout, la concentration est de mise… Voici maintenant l’amorce de la fameuse route royale « Real Strada ». Il aura fallu plus d’un siècle et demi, entre 1650 et 1780, pour transformer le chemin muletier d’origine en une piste carrossable désormais baptisée « Route du Sel ». Ce passage stratégique va vite devenir un axe économique en permettant de favoriser et contrôler les transferts de marchandises entre les deux versants alpins, et notamment le transport du sel, si précieux.
Riche en émotions, l’itinéraire s’échoue à Nava. La région est ouverte sur la mer. Ici, les trésors de la Ligurie se matérialisent avec un mercure en hausse. Avec du dépaysement à tous les étages, des émotions visuelles omniprésentes et un plaisir de pilotage carrément jouissif, la journée a encore tenu toutes ses promesses.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 3 – Pornossio - Limone Piemonte : 150 km

L’expédition laisse derrière elle la douce Ligurie et repart plein ouest en sous-bois pour rejoindre à nouveau la Route du Sel et les merveilles du col de Tende.
La piste rallie le Fort Central. C’est l’une des six constructions militaires réalisées dans la vallée de la Roya entre 1800 et 1900 par le génie militaire italien, qui ont abrité des troupes jusqu’à la fin de la dernière guerre. Impressionnant monument en pierre de taille, il constituait à l’époque la pièce maîtresse de protection de la région.
En contrebas, le fort de la Marguerite est accessible avec un véhicule traditionnel via un spectaculaire spaghetti de lacets vertigineux composé de 41 virages en quelques petits kilomètres !
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 4 – Limone Piemonte - Crévoux : 220 km

Sur cette route unique qui relie les Alpes italiennes aux Alpes françaises pour rejoindre le col de la Lombarde, l’équipée traverse la vallée Stura et gravite sous les pins de son versant Nord. Des hauteurs, le panorama offre une vue sur les toits en ardoise caractéristique spécifique de cette architecture italienne avec ses campaniles qui surgissent comme les crayons d’un mikado en pleine montagne. Direction le col de la Lombarde ; c’est une montagne verte aux paysages ras et presque lunaires qui s’offre à nos yeux sur des kilomètres à plus de 1000 m de haut pour arriver à la station d’Isola 2000.
Comme par magie les portes du parc national du Mercantour s’ouvrent devant nous avec ses pins centenaires tordus par le froid, nous plongeons dans une foret magique où l'on entend presque les murmures des arbres.
La sortie de ce paysage enchanteur nous mène tout droit vers le col de la Bonnette (2860m), le plus haut col d’Europe, pour redescendre jusqu’à la vallée de l’Ubaye Dès le départ, la piste transperce les conifères, s’élève grâce à de majestueux lacets en direction du célèbre col du Parpaillon jusqu’au fameux tunnel sommital.
Bien noir et glacé, celui-ci avale l’équipée dans son antre humide. Les phares rivés sur le minuscule trou lumineux de la sortie, les machines pataugent dans les flaques et progressent cahin-caha. S’il est un col de légende, c’est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il culmine à 2 780 mètres sur une crête séparant la Vallée de la Durance à celle de l’Ubaye. C’est l’un des derniers témoins de l’existence d’un grand col alpin avant l’ère du goudron et de l’automobile.
Là s’impose une ambiance de haute montagne avec alpages, rochers et larges cônes d’éboulis. Jusqu’au village de la Chalp où le goudron réapparaît, pas une âme ne vit sur le versant nord.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
08 juillet 2020 11 juillet 2020 1655 € garanti dès 7 pilotes Réserver
05 août 2020 08 août 2020 1655 € garanti dès 7 pilotes Réserver
07 juillet 2021 10 juillet 2021 1655 € garanti dès 7 pilotes Réserver
04 août 2021 07 août 2021 1655 € garanti dès 7 pilotes Réserver

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Crévoux (au pied du col du Parpaillon)
Arrivée
  • Crévoux
Hébergement
  • Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des adresses du cru, avec une âme et pleines de charme, incrustées dans les recoins perdus de la montagne. Nous mangeons divinement entre les vieilles pierres bien ajustées de ces endroits à l’écart.
    Et que dire de l’accueil incroyable de nos hôtes ?...
    L’Italie, c’est aussi une histoire de gastronomie. Chaque repas est un voyage gustatif. Outre la pasta, omniprésente, on se délectera des agnolottis (sortes de raviolis assaisonnés aux lamelles de truffes), des champignons au vinaigre, des poivrons farcis à l’ail, du sanglier en sauce, des plateaux de charcuterie composés de salam d’laduja, de mortadelle du val d’Ossola et de saucisson d’oie, sans oublier les délicieux fromages de la région de Cuneo : Robiola, Murazzano, Castelmagno, Raschera… Le tout arrosé d’un verre de cet excellent Barolo, « le roi du vin rouge ».
    Buon appetito !
    Quelques adresses en exemple :
    www.loupitavin.it
    www.grandhotelprincipe.com



     
Pour qui ?
  • Une majorité de pistes entrecoupées de quelques tronçons asphaltés, rend cet itinéraire parfaitement adapté à une machine légère. Un pilote disposant d’un minimum d’expérience de la pratique du tout terrain s’élancera plus sereinement sur ce parcours. Pour les participants au guidon d'un maxitrail, de type 1200 cm3, l'expérience devient indispensable pour s'élancer sur ce parcours.
    ROULER EN DUO ? C'est envisageable si le passager comme le pilote ont une bonne condition physique et ont l'habitude de rouler à deux sur la piste.

Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Chambre single : 125€
  • Location GPS : 60€
  • ​Transport moto personnelle (tarif de base par trajet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 275€
  • ​Transport quad personnel (tarif de base par trajet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 350€
Location de véhicules
  • Yamaha WR250R : 830.00€
  • Yamaha XT660R : 870.00€
  • Yamaha XT1200Z : 990.00€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    La restauration :
         o petit déjeuner, dîner,
         o du matin de la première étape au matin de la dernière étape,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les péages,
    Les déjeuners et les boissons
Véhicules
  • Avec quelle moto ?
    Idéalement, tout modèle trail de 600 cm3 à 1200 cm3 est parfaitement adapté à la configuration de l’itinéraire.
    Avec quels pneus ?
    Des pneus mixtes à crampons
    Transport moto perso
    Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
    Location possible
    Si vous ne disposez pas de la machine adaptée, TrailRando se propose de vous en fournir une en location.
    Nous avons en tiroir l’engin qui vous correspond.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
    Autre véhicule
    Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au guidon d’un quad ou un SSV.
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