Au fil du Mekong (Laos)
version Off Road - formule Encadrée

10 jours / 9 nuits / 8 étapes / 1500 km
Laos - Off Road
Moto

à partir de 3050 €

Une immersion en pleine jungle : se laisser glisser sur la piste des éléphants jusque sur le lac où les pachydermes se baignent reste un moment inoubliable.
L’omniprésente impression de pénétrer au-delà des frontières du monde réel flotte en permanence sur ces circonvolutions laotiennes. Si bien qu’au fil des kilomètres un florilège bien imagé d’anecdotes issues de la jungle touffue tambourine et s’agite dans les esprits à des années lumière des arsouilleries de la société.
Tapies sous une canopée luxuriante, ces pérégrinations uniques s’égarent, s’incrustent, explorent avec comme fil d’Ariane le mythique fleuve Mékong. À chaque nouvelle traversée de rivière, le bac débarque dans un joyeux village du bout du monde, paumé et coloré où sourires et gaieté accueillent le voyageur.
La douceur de l’air baigne l’odyssée…
Merveilleusement belles et sauvages, les forêts laotiennes sont une invitation à la découverte ! Entre rizières et pagodes, un méli mélo de pistes s’enfourne dans une jungle aux oiseaux multicolores, gravit des montagnes dont certaines culminent à près de trois mille mètres, ondoie sur les plateaux, navigue en pleine savane…

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 – Atterrissage à Vientiane

Ancré sur le fleuve Mékong, Vientiane permet de s’imprégner d’emblée de cette ambiance unique qui règne sur les berges du mythique cours d’eau. Et plus encore lorsqu’une relative fraîcheur s’installe dès la dernière révérence du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 1 – Vientiane – Paklai : 215 km

Avec la Thaïlande sur la rive opposée, l’itinéraire longe le Mékong sur environ 80 km avant d’arriver à Sanakham, petite bourgade campée sur son rivage, pour une halte sympathique. L’épopée prend un moment de l’altitude. Les virages s’enchaînent dans un relief accidenté.
Le décor est posé. Tout azimut, les images féeriques déboulent. Une superbe route asphaltée serpente sans répit en redescendant résolument vers Paklai.
Un bac local bien rudimentaire permet d’enjamber le Mékong toujours magique.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 2 - Paklai – Sayabouri : 195 km

Après un bon café lao, l’équipée s’ébroue pour une incursion en pleine forêt primaire. Ici, les dernières traces de bitume ont depuis longtemps abdiqué. Dans une jungle épaisse, l’expédition progresse au cœur du parc national de Nam Pouy. Il s’agit là d’une immersion véritablement inoubliable !
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 3 - Sayabouri – Luang Prabang : 130 km

L’itinéraire ricoche sur la frontière thaïlandaise, agrippe les cimes, dessert d’insouciants villages de montagne accrochés aux pentes abruptes. Soudain, le tracé bifurque par surprise pour emprunter une piste minuscule qui s’envole vers des crêtes perdues pour nous débarquer en secret sur l’autre rive du Mékong.
Là, au milieu de nulle part, se dessinent bientôt les vestiges de Luang Prabang… Cette ancienne capitale royale nous accueille de ses mille temples pour une escale hors du temps ! Classé « Patrimoine de l’Unesco », le site a été rénové sous la tutelle de Versailles.
Maisons coloniales prestigieuses, pains en devantures et parties de pétanque en soirée nous rappellent la présence française.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 4 - Luang Prabang – Viengthong : 225 km

Après un dernier coup d’œil aux temples, notre époustouflante virée s’élance gaillardement dans un relief à nouveau accidenté. Toute la palette des verts et des ocres tapisse le paysage. Des montagnes un peu plus proéminentes transpercent le ciel.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 5 - Viengthong – Phongsavanh : 150 km

Sitôt la rivière enjambée, entraînant la troupe dans de nouvelles découvertes, l’itinéraire s’éclipse illico dans un autre enchaînement montagneux avant de plonger résolument vers la mythique Plaine des Jarres. Par son côté mystérieux, le site en question se prévaut de s’identifier à l’île de Pâques !
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 6 - Phongsavanh – Paksan : 270 km

Les premiers rayons solaires lèchent la plaine lorsque l’expédition s’ébroue. Les instruments de navigation verrouillés sur la célèbre et mythique piste Ho Chi Minh, les aventuriers filent plein Est. Ricochant sur le relief, les monocylindres martèlent bientôt la frontière vietnamienne. Ici, l’émotion est palpable.
Le chemin se contorsionne au fil d’une ascension qui s’essouffle au passage de cols à plus de 2 000 mètres.
En amorçant leur descente, encore grisées par le dernier tronçon d’anthologie parcouru, nos pérégrinations s’enfouissent sous une jungle épaisse, surfent sur les flaques, composent avec les gués. Serpentant sous la forêt tropicale, le parcours débouche sur des prairies scintillantes.
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 / Étape 7 - Paksan – Ban Keun : 185 km

Le marché du village s’anime dans un joyeux encombrement désordonné. Café et beignets sont promptement engloutis, car l’appel des arbres et de la piste reste le plus fort. Les explorations du jour déambulent incognito sous le feuillage d’un nouveau tunnel de végétation bien dense perçant jungle, forêt primaire et bambous, un sous-bois qui semble sorti d’un conte de fée. Ci et là, d’inattendus bancs de fech fech s’échouent sur le chemin. Rien ne parvient à surpasser la dimension vraiment spectaculaire de ces paysages ! Soudain, le parcours butte sur les eaux troubles d’une rivière, plus large, plus profonde, plus incertaine… Sorti de la canopée, un bac bien improbable dans cette contrée oubliée, embarque pilotes et machines. L’épopée s’égare en plein Pays Hmong. Et c’est dans les éclaboussures des nombreux gués que notre baroud du Mékong rallie l'étape.
Nuitée à l'hôtel.

9
Jour 9 / Étape 8 - Ban Keun – Vientiane : 130 km

Le Parc National de Phou Khao Kway est un tronçon de choix avec ses lacs et ses pinèdes odorantes… La partie est plus technique. Quelques ruisseaux dégoulinent vers le plan d’eau. Le sentier tressaille et rebondit sur les bancs de roche, se coltine un long raidillon luisant, dérape dans des dévers, compose avec quelques arbres arrachés, valse dans une forêt bien plus aérée qu’à l’accoutumée, si bien qu’entre deux slaloms sous les arbres, le panorama se laisse entrevoir.
En guise de bouquet final, le manège prend la forme d’une véritable piste aux étoiles, d’un ballet enchanté. Les solides gaillards composant l’équipe TrailRando s’en donnent à cœur joie. Ce sont des hommes aguerris, forgés par les étapes précédentes et désormais parfaitement rodés à la manœuvre, qui s’élancent sur ce dernier ruban virevoltant et se cramponnant dans ces montagnes russes. Certains avoueront avoir chanté dans leur casque. Vientiane s’étale en contrebas de la falaise… Il est midi lorsque les moteurs s’arrêtent pour la fin du raid.
Après cette immersion inoubliable, l’heure est à la détente. Au coucher du soleil, les compagnons d’aventure profitent des derniers instants de clarté sur le Mékong.
Nuitée à l'hôtel.

10
Jour 10 – Décollage de Vientiane

Retour vers l’Europe

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
14 novembre 2019 23 novembre 2019 3050 € Garanti dès 5 inscrits Réserver

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Vientiane
Arrivée
  • Vientiane
Hébergement
Pour qui ?
  • L’itinéraire se compose majoritairement de pistes ou de sentiers relativement roulants. Mais les conditions d’adhérence se corsent illico à la moindre averse un peu sérieuse, le tracé se transformant alors radicalement en une patinoire. Un pilote disposant d’un minimum d’expérience de la pratique du tout terrain s’élancera plus sereinement sur ce parcours.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une machine et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’accompagnateur logistique (transport des bagages),
    La location de la moto,
    Le carburant de la moto
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
    Le visa,
    Les boissons
Véhicules
  • Motos fournies
    Machines tout terrain de 250 cm3 habituellement 
    Sur les sentiers empruntés, parfois entrecoupés de nombreux gués, l’atout de l’agilité et de la légèreté prime sur toute autre forme de performance.
    Les vitesses d’évolution ne justifient pas des enduros affûtées, absolument introuvables d’ailleurs dans le pays. Vous ne percevrez pas la moto tout-terrain de l’année, mais une machine simplissime, entretenue avec soin, parfaitement adaptée au terrain et au complet dénuement de cette région reculée du Laos.
    Ici le 2 roues convoité, quel qu’il soit, sera le plus fabuleux des outils de découverte.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
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