Rekkam le rouge (Maroc)
version Macadam - formule Encadrée

9 jours / 8 nuits / 9 étapes / 2 400 km
Maroc - Macadam
Moto

à partir de 2115 €
prix passager 1490 €

Cette expédition offre une variété inégalée de paysages : vous croyez connaitre le Maroc et pourtant ce pays a encore tellement de secrets à offrir au voyageur qui osera sortir des sentiers battus...
Le parcours s’enfonce sous les cèdres millénaires du Moyen-Atlas, sillonne des plateaux d’altitude truffés de lacs volcaniques, tutoie les cimes enneigées du Haut-Atlas, navigue au cœur des étendues désertiques du sud, franchit l’Anti-Atlas et arpente des plaines de steppes, avant de se glisser dans la fraîcheur des palmeraies inattendues.
Voilà le Maroc dans toute sa splendeur ! Un véritable festival de couleurs et d’émotions...
Au nord s’étend le Rif (2548 m) très tortueux, secret et un tantinet verdoyant. Les eaux méditerranéennes grignotent un massif plongeant brusquement dans ses vagues. Il perd de l’altitude sur ses pentes ensoleillées, et ce sont des collines tapissées d’oliviers et de figuiers qui viennent s’échouer en douceur sur Fès la capitale culturelle.
Plus bas, l’espace est occupé par le Moyen-Atlas (3190 m) au climat rude, dont les cèdres séculaires coiffent des versants abrupts et de hauts plateaux. Celui-ci vient même s’appuyer contre son grand frère le puissant Haut-Atlas (4167 m) dont les cimes plus acérées coupent le pays en deux. 
Les vallées sud s’ouvrent sur le désert et les régions sahariennes. C’est là que se dresse l’Anti-Atlas au caractère plus volcanique, dont le relief érodé et le basalte éclaté trahissent son vieil âge...

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 / Étape 1 - Mellila - Guercif : 160 km

De petites routes enjouées et fleuries s’élancent dans le relief et surplombent le barrage Mohamed V. Au fil des virages, les panoramas éblouissants se succèdent sans répit. Quelle superbe entrée en matière !
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 2 - Guercif - Midelt : 400 km

Dans la première phase de l’itinéraire, le tracé rebondit sur le plateau du Rekkam, longeant ainsi certains tronçons du mythique Paris-Dakar jusqu’à Missour. A partir de là, changement d’univers : chaos rocheux et gorges profondes se succèdent. On en prend plein le yeux mais question pilotage, c’est pas mal aussi avec de superbes enfilades de virages. A coup sûr, cette grande étape va marquer les esprits !
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 3 - Midelt - Erfoud : 300 km

La journée débute par une belle excursion routière le long d’imposantes parois rocheuses. Soudain la montagne s’ouvre sur le désert, nous laissant entrapercevoir au loin la luxuriante palmeraie de Goulmima. Dans ce havre de fraîcheur bienvenu et reposant, Saïd nous reçoit le temps d’un déjeuner divin. D’autres palmeraies jalonnent notre parcours. Une halte et un thé à la menthe aux Khettaras (45 kms d’impressionants canaux d’irrigation sous-terrains creusés par l’homme) entre Tinejdad et Erfoud s’imposent !
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 4 - Erfoud - N’kob : 320 km

Waooouh ! Au réveil, dans la transparence de l’air, les dunes du massif orangé de l’Erg Chebbi jaillissent du plateau de cailloux noirs. C’est somptueux ! La route qui traverse ce décor de carte postale ne l’est pas moins. Un sympathique détour transporte l’expédition jusqu’aux portes du lac Maïder, immense et asséché. Sous un souffle de Simoun ou de Sirocco, cette étendue craquelée s’étire à perte de vue.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 5 - N’kob - Skoura : 170 km

L'itinéraire rembobine un ruban asphalté en balcon au dessus de la Vallée du Draa. Ouarzazate, ses Kasbahs, les studios de cinéma, se profilent. Puis le tracé bifurque au nord-est pour s'échouer au pied du Haut Atlas.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 6 - Skoura – Bin El Ouidane: 350 km

Assermo, commande l’entrée d’un défilé incrusté dans la terre rouge. La route semble avoir entaillée profondément la barrière du Haut-Atlas, comme un coup de sabre dans la paroi. Le revêtement n’est pas d’une qualité extraordinaire mais c’est un prix bien peu élevé pour jouir d’un tel spectacle ! De ce décor minéral surgit plus loin la vallée de Toufrine et ses noyers séculaires. C’est le point de convergence de deux oueds puissants ; la végétation y abonde et le panorama s’enrichit de couleurs plus riches.
Nuitée à l'hôtel.

7
Jours 7 / Étape 7 - Bin El Ouidane - Fès : 460 km

Ici on est en altitude et l’air est vif. Dans les forêts profondes qui couronnent les étendues striées de ruisseaux et de lacs volcaniques, il n’est pas rare de surprendre des macaques. Au nord de la surprenante bourgade d’Ifrane, notre caravane se hasarde entre les pitons ruiniformes de la Vallée des Roches. Après le massif du Kandar, on bascule d’un coup dans la tiédeur de la cuvette de Fès entre les plantations d’oliviers et les rangées de figuiers de Barbarie.
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 / Étape 8 - Fès - Chefchaouen : 250 km

Les virages s’enchaînent sur des collines tapissées de blés. Le barrage d’Al Wahda marque une première rupture, avec ses eaux turquoises. Puis le parcours reprend de l’altitude pour survoler bientôt un paysage époustouflant. Dans la terre rouge, la route voltige d’une crête à l’autre. Le voyageur qui s’aventure dans cette région du Rif ressent l’impression de vivre une épopée complètement surréaliste. Soudain, au détour d’un virage, Chefchaouen, la bleue aux ruelles secrètes, apparaît. C’est dans cette bourgade grouillante de vie que l’équipée se pose pour la nuit…
Nuitée à l'hôtel.

9
Jour 9 / Étape 9 - Chefchaouen – Tanger : 120 km

Même si le voyage touche à sa fin, jusqu’au dernier centimètre d’asphalte, les belles images se succèdent toujours sans relâche. L’étape est courte, afin de profiter au maximum de cette dernière journée. A Asilah, face à l’océan, le déjeuner attend avec sa pêche du jour. Dernière halte avant de filer vers Tanger et l'Europe.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
30 mai 2020 07 juin 2020 2115 € garanti dès 8 pilotes Réserver
29 mai 2021 06 juin 2021 2115 € garanti dès 8 pilotes Réserver

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Mellila (enclave Espagnol sur le sol Marocain)
Arrivée
  • Tanger (Maroc)
Hébergement
  • Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des adresses du cru, avec une âme et pleines de charme, incrustées dans les recoins perdus des montagnes de l'Atlas ou des kasbahs en plein désert ou dans une palmeraie. Et que dire de l’accueil incroyable de nos hôtes ?... Chez Brahim, dans son palais des mille et une nuits, vous serez accuillis comme à la maison.
    Au cœur de la vieille médina de Goulmima, entre des jardinets proprets et malaxés avec douceur, nous débarquons dans une maison d’hôtes inattendue. Dans ce havre de fraîcheurSaïd nous reçoit le temps d’un déjeuner divin. L’endroit est remarquable. Après le café, humble et toujours souriant, il pourrait si le timing le permet nous inviter à lui emboîter le pas dans le dédale environnant à la découverte des Ksours, villages fortifiés à l’architecture de terre.​
    Quelques adresses en exemple :
    www.ksar-elkabbaba.com
    www.kasbah-hotel-said.biz
    www.kasbah-imdoukal.com
Pour qui ?
  • Une sélection de routes pittoresques rend accessible cette évasion africaine à tous les pilotes et à toutes les motos. Mais parfois, l’état de la chaussée peut laisser à désirer, raison pour laquelle un maxi-trail sera plus qu’un autre, particulièrement à son aise sur ce terrain. Surtout si vous envisagez de partager en duo cette expédition, une monture offrant un minimum de confort sera appréciée.  En raison d’un kilométrage total conséquent, endurance et bonne condition physique sont souhaitables. Enfin, circuler au Maroc nécessite une vigilance de tous les instants car les pièges sont nombreux.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Cette assistance suit l’épopée sur le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Location GPS : 60€
  • Transport moto
    (du Castellet au Maroc A/R) - prestation assurée à partir d'un minimum de machines (nous consulter)
    : 600€
  • ​Transport moto personnelle (tarif de base par trajet, vers ou depuis le Castellet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 275€
  • Chambre single : 210€
Location de véhicules
  • Yamaha XT660R : 1560.00€
  • Yamaha XT1200Z : 1830.00€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin,
         o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    La restauration :
         o petit déjeuner, dîner,
         o du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les déjeuners et les boissons
Véhicules
  • Avec quelle moto ?
    Toute moto routière ou trail de petite, moyenne ou grosse cylindrée est parfaitement adaptée à la configuration de l’itinéraire.
    Avec quels pneus ?
    En général, l’équipement monté d’origine est parfait. Tous pneus à profil routier ou mixte feront l’affaire !
    Transport moto perso
    Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
    Location possible
    Si vous ne disposez pas de la machine adaptée, TrailRando se propose de vous en fournir une en location.
    Nous avons en tiroir l’engin qui vous correspond.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Inscrivez vous à la newsletter