Rekkam le rouge (Maroc)
version Tout Chemin - formule Encadrée

9 jours / 8 nuits / 9 étapes / 2 400 km
Maroc - Tout Chemin
Moto - Quad / SSV

à partir de 2115 €
prix passager 1490 €

Cette expédition offre une variété inégalée de paysages : vous croyez connaitre le Maroc et pourtant ce pays a encore tellement de secrets à offrir au voyageur qui osera sortir des sentiers battus...
Le parcours s’enfonce sous les cèdres millénaires du Moyen-Atlas, sillonne des plateaux d’altitude truffés de lacs volcaniques, tutoie les cimes enneigées du Haut-Atlas, navigue au cœur des étendues désertiques du sud, franchit l’Anti-Atlas et arpente des plaines de steppes, avant de se glisser dans la fraîcheur des palmeraies inattendues.
Voilà le Maroc dans toute sa splendeur ! Un véritable festival de couleurs et d’émotions...
Au nord s’étend le Rif (2548 m) très tortueux, secret et un tantinet verdoyant. Les eaux méditerranéennes grignotent un massif plongeant brusquement dans ses vagues. Il perd de l’altitude sur ses pentes ensoleillées, et ce sont des collines tapissées d’oliviers et de figuiers qui viennent s’échouer en douceur sur Fès la capitale culturelle.
Plus bas, l’espace est occupé par le Moyen-Atlas (3190 m) au climat rude, dont les cèdres séculaires coiffent des versants abrupts et de hauts plateaux. Celui-ci vient même s’appuyer contre son grand frère le puissant Haut-Atlas (4167 m) dont les cimes plus acérées coupent le pays en deux. 
Les vallées sud s’ouvrent sur le désert et les régions sahariennes. C’est là que se dresse l’Anti-Atlas au caractère plus volcanique, dont le relief érodé et le basalte éclaté trahissent son vieil âge...

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 / Étape 1 - Mellila - Guercif : 160 km

De petites routes enjouées et fleuries s’élancent dans le relief et surplombent le barrage Mohamed V. La piste prend le relais dans un tracé somptueux. Au fil des virages, les panoramas éblouissants se succèdent sans répit. Quelle superbe entrée en matière !
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 2 - Guercif - Midelt : 400 km

Dans la première phase de l’itinéraire, le tracé rebondit sur le plateau du Rekkam. Empruntant certains tronçons du mythique Paris-Dakar sur des pistes rectilignes, l'expédition débarque bientôt à Missour. A partir de là, changement d’univers : chaos rocheux et gorges profondes se succèdent. Une piste minuscule quasi invisible ondule sur une steppe colorée. Un dernier tronçon d'anthologie clôture la journée en s'engouffrant dans un canyon étroit aux reflets amarante. Cette étape somptueuse marque les esprits !
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 3 - Midelt - Erfoud : 300 km

Après Rich, à la sortie des gorges du Ziz, le macadam s’arrête net devant le bureau postal d’Amellago. Dans les éclaboussures de l’oued, les parois se resserrent rapidement. La piste se rabote les coudes dans un défilé étroit. Soudain la montagne s’ouvre sur le désert, nous laissant entrapercevoir dans le lointain la luxuriante palmeraie de Goulmima. Notre exploration enjambe une multitude de canaux irriguant sans relâche cet invraisemblable labyrinthe. Empruntant des ruelles de terre dont nombreuses sont couvertes, nous nous enfonçons au plus profond d’une cité qui semble issue de la nuit des temps…
Tafilalet nous voici ! Ricochant sur le Rhéris, notre itinéraire gigote sur les étendues ensablées, avec Erfoud en ligne de mire. Une succession de palmeraies s’agglutinent sur le fil de l’oued. Sur le trajet des surprises incroyables attendent les coéquipiers : une pyramide «escalier céleste», une ammonite géante de plus de 60 m «la spirale d’or», un escalier en colimaçon en marbre blanc dégringolant dans les entrailles de la terre jusqu’à la rivière souterraine .
Nuitée à l'hôtel.

4
Jour 4 / Étape 4 - Erfoud - N’kob : 320 km

Waooouh ! Au réveil, dans la transparence de l’air, les dunes du massif orangé de l’Erg Chebbi jaillissent du plateau de cailloux noirs. C’est somptueux !
Ensuite, notre expédition s’engage sur une piste roulante. Ici, entre deux bouquets d’acacias, il n’est pas rare de débusquer un fennec ou autre gerboise.
Puis le tracé débarque sur le lac Maïder, immense et asséché. Sous un souffle de Simoun ou de Sirocco, cette étendue craquelée s’étire à perte de vue.
En plein désert et en total hors piste une portion facile ricoche sur une mer de sable et nous conduit à Oum-Jrane. Le périple se poursuit vers Tarbalt, village aux dunes violettes, puis Tazzarine et N’Kob.
Nuitée à l'hôtel.

5
Jour 5 / Étape 5 - N’kob - Skoura : 170 km

Dès la sortie de N’Kob, notre parcours se débine dans un petit canyon perdu, planté d’abricotiers et d’amandiers. Puis, entre des pitons volcaniques et autres coulées de lave, une piste minuscule torsadée s’élance en plein cœur du Jbel Sarhro, zébrant un territoire aride aux roches de basalte éclatées (Anti-Atlas). L’oued Dadès alimente un chapelet d’oasis absolument sublimes. Nous voici dans la Vallée des Roses, terme de l’étape du jour.
Nuitée à l'hôtel.

6
Jour 6 / Étape 6 - Skoura – Bin El Ouidane: 350 km

Assermo verouille l’entrée d’un défilé incrusté dans la terre rouge, et entaillant profondément la barrière du Haut-Atlas, un véritable coup de sabre dans la paroi.
Sous un vol de cigognes, notre expédition s’y engouffre. Caracolant sur les crêtes la piste se mue en un goudron cassé puis bascule bientôt dans la vallée de Toufrine et ses noyers séculaires point de convergence de deux Oueds puissants.
Nuitée à l'hôtel.

7
Jours 7 / Étape 7 - Bin El Ouidane - Fès : 460 km

Jaillissant de la montagne, les sources dégoulinent vers la vallée en une ribambelle de ruisseaux limpides.
Le tracé transperce les cèdres sur un tapis d’aiguilles pour gambader sur l’herbe rase des hauts-plateaux verdoyants truffés de lacs volcaniques comme l’Aguelmane Azigza, le Dayet Ifrah et bien d’autres. Ici s’abreuvent ovins, caprins, bovins et chevaux. Une rivière aux eaux transparentes serpente sur l’alpage. Entre les méandres et sous les berges, les écrevisses abondent. Ici l’altitude oscille entre 2 000 et 2 400 mètres et l’air est vif. Dans les forêts profondes qui couronnent les étendues herbeuses, il n’est pas rare de surprendre des macaques. Ces singes à poils longs ont élu domicile dans cette région du Maroc au climat souvent rude.
Au Nord de la surprenante bourgade d’Ifrane, notre caravane se hasarde entre les pitons ruiniformes de la Vallée des Roches.
Dévalant le Massif du Kandar sous les chênes verts, on bascule d’un coup dans la tiédeur de la cuvette de Fès entre les plantations d’oliviers et les rangées de figuiers de Barbarie.
Nuitée à l'hôtel.

8
Jour 8 / Étape 8 - Fès - Chefchaouen : 250 km

Démarrage en douceur dans une lumière presque irréelle. Les virages s’enchaînent sur des collines tapissées par les blés, et piquées de figuiers et d’oliviers.
Le barrage d’Al Wahda récupère tout le ruissellement du Béni Zeroual. Au-delà de ses eaux turquoises, on pénètre dans une zone inexplorée.
Le parcours reprend de l’altitude pour survoler bientôt un paysage époustouflant. Dans la terre rouge, le chemin voltige d’une crête à l’autre.
Le voyageur qui s’aventure dans cette région du Rif ressent l’impression de vivre une épopée complètement surréaliste.
Il est happé par une incroyable magie. Au printemps, coquelicots, géraniums sauvages, et mille autres fleurs bizarres tapissent les bas côtés.
Soudain, au détour d’un virage, Chefchaouen, la bleue aux ruelles secrètes, apparaît, surprenante, fraîche, éclatante comme un joyau dans un écrin de verdure.
Sur une terrasse perchée au-dessus des lumières de la place, des boutiques multicolores et du brouhaha, chacun profite de l’instant.
Nuitée à l'hôtel.

9
Jour 9 / Étape 9 - Chefchaouen – Tanger : 120 km

Le tronçon du jour pénètre en plein pays Jebela Même si le voyage touche à sa fin jusqu’au dernier centimètres de piste les belles images se succèdent toujours sans relâche. Seuls les locaux connaissent ces portions à peine marquées, inexistantes sur les carte. Exprimons leur ici toute notre reconnaissance pour leur aide précieuse lors de l’élaboration des derniers kilomètres du tracé.
A Asilah, face à l’Océan et aux portes de la ville fortifiée le déjeuner attends avec sa pêche du jour. L’instant est magique, la détente est au rendez vous après toutes ces merveilles parcourues au fil des étapes.
Dernière halte avant de filer vers Tanger et l'Europe.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
30 mai 2020 07 juin 2020 2115 € garanti dès 8 pilotes Réserver
29 mai 2021 06 juin 2021 2115 € garanti dès 8 pilotes Réserver

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Mellila (enclave Espagnol sur le sol Marocain)
Arrivée
  • Tanger (Maroc)
Hébergement
  • Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des adresses du cru, avec une âme et pleines de charme, incrustées dans les recoins perdus des montagnes de l'Atlas ou des kasbahs en plein désert ou dans une palmeraie. Et que dire de l’accueil incroyable de nos hôtes ?... Chez Brahim, dans son palais des mille et une nuits, vous serez accuillis comme à la maison.
    Au cœur de la vieille médina de Goulmima, entre des jardinets proprets et malaxés avec douceur, nous débarquons dans une maison d’hôtes inattendue. Dans ce havre de fraîcheurSaïd nous reçoit le temps d’un déjeuner divin. L’endroit est remarquable. Après le café, humble et toujours souriant, il pourrait si le timing le permet nous inviter à lui emboîter le pas dans le dédale environnant à la découverte des Ksours, villages fortifiés à l’architecture de terre.
    Quelques adresses en exemple :
    www.ksar-elkabbaba.com
    www.kasbah-hotel-said.biz
    www.kasbah-imdoukal.com
Pour qui ?
  • Une majorité de pistes bien roulantes et une sélection de routes pittoresques rendent accessible cette évasion africaine aux maxitrails. Tout pilote disposant d’un minimum d’expérience s’élancera sereinement sur ce parcours. Pour les participants au guidon d'un maxitrail, de type 1200 cm3, l'expérience devient indispensable pour s'élancer sur ce parcours.
    Enfin, et bien qu’aucune difficulté majeures ne soient à redouter sur ce circuit, en raison d’un kilométrage total conséquent, endurance et bonne condition physiques sont souhaitables.
    ROULER EN DUO ? C'est éventuellement envisageable si le passager comme le pilote ont une très bonne condition physique et ont l'habitude de rouler à deux sur la piste.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Cette assistance suit l’épopée sur le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • ​Transport moto personnelle (tarif de base par trajet, vers ou depuis le Castellet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 275€
  • ​Transport quad personnel (tarif de base par trajet, vers ou depuis le Castellet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 350€
  • Transport quad personnel (du Castellet au Maroc A/R) - prestation assurée à partir d'un minimum de machines (nous consulter) : 850€
  • Chambre single : 210€
  • Location GPS : 60€
  • Transport moto
    (du Castellet au Maroc A/R) - prestation assurée à partir d'un minimum de machines (nous consulter)
    : 600€
Location de véhicules
  • Yamaha WR250R : 1430.00€
  • Yamaha XT660R : 1560.00€
  • Yamaha XT1200Z : 1830.00€
Le prix comprend
    • L'hébergement :
      • hôtels, en chambre twin,
      • du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    • La restauration :
      • petit déjeuner, dîner,
      • du soir de la première étape au matin de la dernière étape,
    • La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    • L’encadrement :
      • l’accompagnateur français à moto,
      • l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les déjeuners et les boissons
Véhicules
  • Avec quelle moto ?
    Idéalement, tout modèle trail de 600 cm3 à 1200 cm3 est parfaitement adapté à la configuration de l’itinéraire.
    Avec quels pneus ?
    Des pneus mixtes à crampons
    Transport moto perso
    Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
    Location possible
    Si vous ne disposez pas de la machine adaptée, TrailRando se propose de vous en fournir une en location.
    Nous avons en tiroir l’engin qui vous correspond.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
    Autre véhicule
    Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au volant d'un quad ou un SSV.
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