Vallée des Cobras (Maroc)
version Off Road - formule Encadrée

9 jours / 8 nuits / 7 étapes / 1 400 km
Maroc - Off Road
Moto - Quad / SSV

à partir de 1520 €
prix passager 1140 €

Pistes aériennes et dunes orangées sont à vous ! Ce circuit étonnamment varié enjambe Haut, Moyen et Anti-Atlas sur des pistes tantôt sous les cimes enneigées, tantôt empêtrées entre mer de sable et basalte.
À l’écart des pistes fréquentées, baigné par une lumière limpide et chatoyante, voici le Maroc dans toute sa splendeur.
Ici, la topographie est beaucoup plus tourmentée qu’on puisse l’imaginer. Sur certaines étapes, des territoires sillonnés par des pistes étroites et vertigineuses s’accrochent à des parois abruptes. Démarrant en zigzagant sous les oliviers dès la sortie de Fès, il prend rapidement de l’altitude en s’enfonçant sous les cèdres. De petites pistes en terre rouge arpentent les plateaux volcaniques du Moyen-Atlas. Les coquelicots tapissent les talus. Les cerisiers ploient sous les fruits mûrs et juteux. Plus loin, l’itinéraire enjambe le cordon du Haut-Atlas. Au seuil de la troisième étape, le désert s’étale au sud à perte de vue...
L’explorateur motorisé s’enfonce sous les cèdres millénaires du Moyen-Atlas, sillonne des plateaux d’altitude truffés de lacs volcaniques, tutoie, sur des pistes vertigineuses et aériennes, les cimes enneigées du Haut-Atlas, navigue au cœur des étendues désertiques et ensablées du Sud, s’offre une pose sur les lèvres du vieux cratère… Entre des coulées de lave pétrifiées et autres colonnes volcaniques, il franchit l’Anti-Atlas. Il arpente bientôt des plaines de steppes, s’engouffre dans des gorges profondes, se glisse dans la fraîcheur de palmeraies inattendues…

Carte

Votre programme jour par jour

1
Jour 1 - Atterrissage à Fès

Atterrissage à Fès.
Nuitée à l'hôtel.

2
Jour 2 / Étape 1 – Fès – Midelt : 280 km

Départ en douceur entre cactus et oliviers. Puis, après la surprenante bourgade d’Ifrane, sous les cèdres et sur un tapis d’aiguille, la piste s’enfonce ensuite plus profondément dans les montagnes. En toutes saisons, il n’est pas rare de surprendre ici des macaques. Ces singes à poil long ont élu domicile dans ces forêts profondes. Entre des lacs volcaniques d’altitude, une ribambelle de chemins enchevêtrés s’enchaîne sans répit sur les hauts-plateaux herbeux… Contre la barrière du Haut-Atlas, Midelt se profile à l’horizon. Le parcours pique sur la ville.
Nuitée à l'hôtel.

3
Jour 3 / Étape 2 - Midelt – Atchana : 220 km

Une piste minuscule se contorsionne entre les cordons de montagnes et maligne, emprunte bientôt le lit de l’oued pour contourner les sommets. Bivouac dans le Djebel Khang-el-Ghar.
Bivouac dans le Djebel Khang-El-Ghar.

4
Jour 4 / Étape 3 - Atchana – Dar Kaoua : 140 km

A la sortie du défilé, le désert s’étale soudain à perte de vue. Le soleil plombe. Les dunes majestueuses de l’Erg Chebbi sont à deux pas.
Hébergement dans une kasbah perdue, véritable palais des mille et une nuits.

5
Jour 5 / Étape 4 - Dar Kaoua – Tazzarine : 230 km

Les repères sont rares. Les montagnes noires s’écartent pour laisser place à une mer de sable. Sur des kilomètres la piste surfe sur cet océan tourmenté.
Le bivouac s’appuie sur l’Algérie.

6
Jour 6 / Étape 5 - Tazzarine – Tinerghir : 170 km

Entre roches noires éclatées et coulées de lave, un tracé sinueux escalade lentement le Djebel Sarhro ; il s’agit de la plus ancienne chaîne de montagne du pays. Il souffle sur le Tizi-n’ Tazazert (2200 m). Le paysage est lunaire. Brrr… Passé Iknioun, une piste sablonneuse et merveilleuse coupe la plaine de steppe pour rejoindre en soirée les gorges du Todra.
Nuitée à l'hôtel.

7
Jour 7 / Étape 6 - Tinerghir – Âït-Tamlil : 220 km

Passé les gorges du Dadès, la piste s’enfile dans un somptueux défilé en terre rouge jusqu’à Bou Tharar. Après l’oued, elle s’élance à l’assaut des cimes du Haut-Atlas. Elle tutoie les géants en frôlant le massif de l’Ighil M’Goun (4071 m). Caracolant sur les crêtes, elle bascule bientôt dans la vallée de Toufrine et ses noyers séculaires. L’oued Tessaout toujours puissant éclabousse les lauriers roses et gonfle les nombreux gués.
Le bivouac est suspendu au-dessus de la vallée.

8
Jour 8 / Étape 7 - Âït-Tamlil – Marrakech : 140 km

Étroit, le chemin glissouille et s’agrippe au-dessus du courant dans de nombreux passages escarpés. Tournicotant jusqu’au barrage d’Aït-Aadel, le tronçon semble interminable. Depuis Âït Ourir, c’est par la piste du canal que nous rejoignons Marrakech.
Nuitée à l'hôtel.

9
Jour 9 - Décollage de Marakech

Retour vers l'Europe.

Dates des départs

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
23 octobre 2020 31 octobre 2020 1520 € garanti dès 10 pilotes Réserver

Vidéo

Informations techniques

Fiche technique
Départ
  • Fès
Arrivée
  • Marrakech
Hébergement
  • Nous attachons une grande importance à l’authenticité et à l’accueil des différents points d’étapes.
    Les hôtels sont des établissements de bonne catégorie et nous évitons les usines à touristes.
    Quelques adresses en exemple :
    www.jardinsissil.com
    www.kasbah-hotel-said
Pour qui ?
  • L’itinéraire se compose majoritairement de pistes avec des tranches de désert et de montagnes (traversée d’oueds, épingles serrées, portions sablonneuses ou rocailleuses...). Une expérience significative de la pratique du tout-terrain est donc indispensable.
Encadrement
  • Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
    En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Navigation
  • Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
    C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
    Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
    Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
    « Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
    GPS INDISPENSABLE
    Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
    Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
    Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
Options
  • Chambre single : 150€
  • Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
  • Transport moto personnelle (du Castellet au Maroc A/R) - prestation assurée à partir d'un minimum de machines (nous consulter) : 600€
  • Transport quad personnel (du Castellet au Maroc A/R) - prestation assurée à partir d'un minimum de machines (nous consulter) : 850€
  • ​Transport moto personnelle (tarif de base par trajet, vers ou depuis le Castellet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 275€
  • ​Transport quad personnel (tarif de base par trajet, vers ou depuis le Castellet) - prestation assurée par Distribike (formulaire d'autorisation de transport à remplir - nous consulter) : 350€
Location de véhicules
  • Yamaha WR250R : 1190.00€
  • moto 450 cm3 : 1190.00€
Le prix comprend
  • L'hébergement :
         o hôtels, en chambre twin, ou bivouacs,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La restauration :
         o petit déjeuner, déjeuner, dîner,
         o du soir du premier jour au matin du dernier jour,
    La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
    La fourniture des tentes et matelas pour les bivouacs,
    L’encadrement :
         o l’accompagnateur français à moto,
         o l’accompagnateur logistique (transport des bagages)
Le prix ne comprend pas
  • Les transports :
         o l’acheminement des participants sur place et retour :
              - les vols A/R,
              - les transferts aéroport/hôtels,
         o l’acheminement des véhicules sur place et retour,
    Les boissons
Véhicules
  • Avec quelle moto ?
    Idéalement, tout modèle off road de 250 cm3 à 450 cm3 est parfaitement adapté à la configuration de l’itinéraire.
    Avec quels pneus ?
    Des pneus à crampons
    Transport moto perso
    Possibilité d’acheminement de votre moto au départ circuit, et de remise à disposition à l’issue du périple. Enlèvement et déchargement sont généralement opérés chez le concessionnaire de votre choix.
    Location possible
    Si vous ne disposez pas de la machine adaptée, TrailRando se propose de vous en fournir une en location.
    Nous avons en tiroir l’engin qui vous correspond.
    Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.
    Autre véhicule
    Cet itinéraire peut être rembobiné avec égal bonheur au guidon d’un quad ou un SSV.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Inscrivez vous à la newsletter